jeudi 30 juillet 2009

L'histoire de la musique de film

Quelques histoires de chansons célèbres
La chanson, elle accompagne le générique, souligne l'intrigue ou elle est mise en valeur et devient un commentaire ironique. Elle est le ressort dramatique ou comique et cela depuis l'origine du cinéma parlant.
Au fil des années, après l'explosion de la comédie musicale des années 1930, la chanson s'aventure dans tous les domaines, aucun sujets cinématographiques ne lui font peur : le western (Johnny guitar, rivière sans retour…), le mélo (l'ange bleu avec Marlène Dietrich), la comédie ou le policier (shaft, l'homme qui en savait trop avec Doris Day).La chanson transporte aussi ses acteurs vers la gloire: Rita Hayworth avec "Put the blame on mame" et ses longs gants noirs ou côté sensuel, Marilyn Monroe avec "Kiss Me". Elle est également le porte-voie de la révolte avec "Porque te vas" du film "Cria Cuervos" ou celle de la romance avec "les moulins de mon cœur" du film "l'affaire Thomas Crown".Une chanson, c'est souvent ce qui reste dans nos mémoires collectives, quand le film est déjà oublié.
La tentation est forte de tirer parti de la présence d'une vedette, qui est également une chanteuse reconnue, pour l'intégrer dans une séquence musicale et ce quel que soit le contexte. Avec un certain regard, cela engendre même des situations souvent comiques ou désuètes qui ont fait souvent ombrage à la carrière de certains. Le talent pour un chanteur, dans un rôle d'acteur est de dépasser l'image de music-hall qui lui colle à la peau. Certains y sont arrivés avec beaucoup de crédibilités : Yves Montand, Charles Aznavour ou Frank Sinatra et Dean Martin, d'autres avec moins de succès : Tino Rossi, Maurice Chevalier ou Elvis Presley.
Les grands studios, qui possèdent souvent plusieurs labels discographiques, exploitent à la fois l'éventuel succès d'un film et la vente de l'album correspondant. Ce genre d'association est arrivé à son point culminant dans les années 70 avec des films comme "American graffiti", "La fièvre du samedi soir" ou "Top Gun". Les réalisateurs, surtout lorsqu'ils visent un public de jeune, semblent désormais travailler avec l'œil fixé sur les "charts". Avec l'évènement des vidéo-clips et des chaînes spécialisées, on atteint une sorte de point de non-retour. Le clip est devenu une espèce de marketing fourre-tout où l'on trouve à la fois des plans de l'interprète en train de chanter, des images originales spécialement réalisées pour l'occasion et des extraits du film où figure la chanson. Tout cela dans un but : réaliser une promotion télévisuelle formatée pour le plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire